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Les dyspraxies

Définition, les différentes formes, bilan, clinique, rééducation

Définition:

Une dyspraxie est un trouble de la plannification spatiale et temporelle des gestes finalisés:

---- > plannification: c'est la mise en oeuvre de la programmation du geste et son automatisation qui est déficitaire

---- > spatiale et temporelle: les différentes composantes du geste de saisie sont perturbées:  - déplacement de la main

                     - coordination oeil-main

---->  gestes finalisés: il s'agit de gestes qui ont un but précis, gestes sociaux, culturels (donc appris dans l'enfance) de la vie quotidienne: manger avec des couverts, s'habiller, saluer...

Les différentes formes:

  • Les troubles praxiques idéatoires:  impossibilité de réaliser des gestes qui ont une valeur symbolique: salut militaire...
  • Les troubles praxiques idéo-moteurs: défaut d'élaboration de procédures complexes permettant l'utilisation d'outils ( découper avec des ciseaux, faire ses lacets...)
  • Les troubles praxiques constructifs: impossibilité d'agencer spatialement des éléments entre eux pour en faire une construction aboutie
  • Les troubles praxiques visuo-spatiaux: ce sont des troubles praxiques constructifs associés à un trouble de l'organisation du regard (défaut de mise en place de la coordination oeil-main)

Le bilan et la rééducation:

Pour que les praxies se mettent en place, il faut que l'enfant ait une bonne représentation interne des propriétés des objets ( vérifier que les gnosies sont en place) et une bonne mémoire procédurale ( à vérifier aussi!),  enfin une bonne coordination psycho-motrice ( éliminer également des troubles globaux de l'acquisition de la coordination motrice). Donc il est nécessaire de faire un bilan neuropsychologique et un bilan en psychomotricité. L'enfant réussit tous les items verbaux aux tests psychométriques et on retrouve une altération significative des subtests qui mettent en jeu la réalisation gestuelle et/ou la coordination oeil-main.

Faire un bilan précis des dyspraxies permettra de mieux cerner les points à rééduquer et de proposer des adaptations ciblées aux difficultés de l'enfant. Dans l'idéal, la rééducation se fait en ergothérapie. S'il y a des troubles plus globaux, des troubles associés, on commencera plutôt par une rééducation en psychomotricité, puis en ergothérapie. En pratique, l'accès à ce type de prise en charge étant plutôt restreint, on choisi la solution la plus facile (et la plus rapide!) à mettre en oeuvre.

L'enfant dyspraxique:

C'est typiquement un enfant qui est décrit comme un grand maladroit, "beau-parleur" car il privilégiera la parole au geste!

Il n'est pas à l'aise dans la réalisation de gestes de la vie quotidienne alors qu'il n'a pas présenté de retard de développement psychomoteur précoce.

Il préfère se lancer dans de grande explications plutôt que de "montrer". On utilise d'ailleurs ses capacités de mentalisation verbale pour la rééducation ( on décompose les gestes en les analysant verbalement pour remonter la procédure gestuelle à partir de concepts verbaux).

Les enfants surdoués et la dyspraxie:

Certains enfants ayant développé une intelligence verbale supérieure à la moyenne apparaissent comme "dyspraxiques". Comme la sphère verbale est plutôt bien investie par les parents et les professeurs, ces enfants se sentent valorisés par leurs compétences verbales et ne font plus l'effort d'investir le corps et le manuel. Ils sont d'ailleurs plutôt mal perçus par les petits copains agiles en cours de récréation et passent pour des "intellos" auprès de leurs pairs, ce qui renforce leur inhibition, ou plutôt l'évitement des stratégies non-verbales. Cela peut aller jusqu'à un développement dysharmonieux de leur personnalité. Doit-on les considérer comme de vrais "dyspraxiques"? Pour ces enfants, s'ils sont pris en charge relativement tôt ( pour éviter les troubles de personnalité secondaires), la rééducation marche plutôt bien car il s'agit en général d'un retard d'acquisition et pas d'un déficit primaire.

Par Le Duigou NellyDernière modification 26/03/2009 12:46

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