Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Qu'est ce qu'un trouble des apprentissages ? Troubles non verbaux et dyspraxies Les troubles non verbaux
Actions sur le document

Les troubles non verbaux

En général...

Les troubles non verbaux regroupent toutes les difficultés développementales qui ne requièrent pas des compétences langagières, mais plutôt des compétences psychomotrices, visuo-perceptives, de mise en acte des gestes et tout ce qui concernent la gestuelle et la dynamique du mouvement... c'est un domaine très vaste, et les étiologies des troubles sont variées:

On définit principalement:

  • les troubles d'acquisition de la coordination motrice
  • le syndrome d'hyperactivité où l'impulsivité est primaire
  • les troubles visuo- perceptifs ( troubles de la vision primaire, troubles de l'oculomotricité...)
  • les troubles dysgraphiques
  • les troubles dyspraxiques

Selon les auteurs, les définitions ne sont pas toujours très claires; beaucoup englobent dans un même chapitre les troubles d'aquisition de la coordination et les troubles dyspraxiques, qui donnent tous deux des troubles dysgraphiques... Ce regroupement se justifie dans la mesure où cliniquement, il n'est pas toujours évident de retrouver chez un enfant un" trouble pur praxique", dans les pathologies développementales. En effet les troubles des praxies ( apraxies) ont été décrits à partir des troubles neurologiques ( lésions neurologiques acquises) et pas des pathologies développementales.

Par Le Duigou NellyDernière modification 26/03/2009 12:46
« Octobre 2017 »
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31
 

Réalisé avec le CMS Plone, le système de gestion de contenu Open Source

Ce site respecte les normes suivantes :