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QU’EST-CE QU’UN TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES ?

Par Le Duigou NellyDernière modification 27/11/2009 16:38

TROUBLE : anomalie développementale SPECIFIQUE : le trouble ne peut s’expliquer par une autre maladie connue DU LANGAGE : ORAL :dysphasie développementale ECRIT : dyslexie et dysorthographie. DES APPRENTISSAGES : TDA/H DYSCALCULIE DYSGRAPHIE DYSPRAXIE

TROUBLE:

Anomalie développementale (donc durable, constitutionnelle, mais évolutive dans le temps), repérable par des critères cliniques qualitatifs et quantitatifs (résultats aux tests montrant une différence d'au moins deux écarts-type par rapport à la norme)

SPECIFIQUE:

Le trouble ne peut s'expliquer par une maladie connue (pathologie de l'oreille, de l'oeil, maladie psychique, maladie neurologique ou génétique identifiable).

En effet, un grand nombre de pathologies, de troubles de la personnalité, peuvent conduire à des difficultés de développement du langage oral ou écrit, et des difficultés d'apprentissage à l'école.

De même il faut éliminer des carences sévères éducatives et affectives, qui peuvent également amener à des retards voire des déficits parfois difficilement récupérables.

C'est pourquoi le diagnostic de trouble spécifique des apprentissages est un diagnostic multidisciplinaire.

DU LANGAGE ORAL:

En France, la plupart des équipes emploient le terme de DYSPHASIE DEVELOPPEMENTALE; certains chercheurs ont décrit des tableaux cliniques spécifiques, mais en l'état actuel des connaissances, il n'y a pas d'unanimité sur ces descriptions; la dysphasie développementale n'est donc pas différente, sur le plan de la définition, du trouble spécifique de langage oral ( T.S.L.O. ou S.L.I. pour les anglosaxons: specific language impairement).

DU LANGAGE ECRIT:

Il s'agit d'une grande difficulté à apprendre à lire et à écrire. La lecture et l'écriture sont des procédures cognitives étroitement liées l'une à l'autre (c'est pourquoi on apprend les deux simultanément à l'école).

Ce qui fait que lorsqu'il y a DYSLEXIE ( trouble de l'apprentissage de la lecture), il y a aussi DYSORTHOGRAPHIE (trouble de l'apprentissage de l'écriture). Il existe toutefois des exceptions décrites dans le chapitre dysorthographie.

DES APPRENTISSAGES:

D'autres troubles sont décrits dans les apprentissages:

- Trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité: T.D.A./H. : ce trouble rend difficile la mise en mémoire (encodage) des informations; toutes les tâches cognitives demandant des efforts d'attention-concentration sont susceptibles d'être perturbées

- DYSCALCULIE

- DYSGRAPHIE

- DYSPRAXIE

Voir description spécifique pour chacun de ces troubles.

Si plusieurs troubles verbaux et non verbaux sont associés, on parle de trouble complexe des apprentissages et non plus de troubles spécifiques.

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