Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Qu'est ce qu'un trouble des apprentissages ? Troubles des apprentissages en général Pédagogie L'ordinateur à l'école pour les enfants DYS?
Actions sur le document

L'ordinateur à l'école pour les enfants DYS?

Il commence à être bien établi pour tous que l'ordinateur n'est ni une thérapie ni une rééducation ni une pédagogie en soi....  commencer par revendiquer l'ordinateur en classe alors qu'il n'y a aucun objectif précis pédagogique, que personne ne sait quoi en faire et que l'enfant n'est pas accompagné par une personne référente et compétente, c'est à coup sûr du temps et de l'argent perdu! De plus cela peut augmenter le sentiment de marginalisation et d'incompétence de l'enfant.

Donc il faut d'abord que parents, rééducateurs, enseignants s'approprient l'outil et les logiciels disponibles pour ensuite le valoriser, l'expliquer auprès de l'enfant, et en faire pour lui un outil utile qui viendra compléter le panel des adaptations possibles à l'école.

Voici quelques ouvrages qui permettent d'approfondir ( il y en a beaucoup d'autres...):

  • "L'enfant à l'ordinateur: une pratique d'aide aux enfants en difficulté, observations et réflexions" par GARRE Hélène, CALIN Daniel, Paris, L'Harmattan, 2000
  • "Les TICE a l'école" par VINCENT Jean, Collection formation des enseignants, Paris Bordas Pédagogie, 2002
  • "Lecture-écriture et nouvelles technologies" par ANIS Jacques, MARTY Nicole, CNDP, 2000, Coll Ingéniérie éducative
  • "Géométrie avec CABRI" par CAPPONI Bernard, CLARON Philippe, LABORDE Colette, CRDP Ac. de Grenoble, 2001
  • "CABRI-Géomètre - Géométrie expérimentale au collège par ROUSSELET Michel, CRDP de l'AC. de Versailles, 1999
Par Le Duigou NellyDernière modification 26/03/2009 12:46
« Novembre 2017 »
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30
 

Réalisé avec le CMS Plone, le système de gestion de contenu Open Source

Ce site respecte les normes suivantes :