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Les grands principes d'une rééducation

Pluralité - bilan préalable - compétences préservées - stratégies adaptées à l'enfant

     Il s’agit plutôt de rééducations au pluriel. Elles sont très diverses et doivent être adaptées le plus possible aux besoins de l’enfant. C’est pourquoi le bilan préalable est parfois long mais indispensable pour bien cibler les défaillances, mais aussi les compétences préservées de l’enfant, car c’est sur ces bases que s’appuieront les rééducations.

 

     Une rééducation est un apprentissage spécialisé qui part des compétences-socle de l’enfant, compétences réellement acquises, et pas forcément de son niveau scolaire.

     C’est pourquoi la rééducation prend des formes parfois surprenantes, autour de mouvements de base de coordination, travail de la posture, des exercices ludiques autour du rythme de la parole, du sens des mots, des images mentales, des règles de communication ou de l’interaction, des exercices de stimulation et d’entraînement des compétences neurosensorielles de l’enfant.

 

     Quand l’enfant a des difficultés énormes dans un domaine, il est parfois plus utile d’entraîner ce qui va bien que de passer des heures sur la difficulté:

- En effet, les routines d’apprentissage sont complexes et un enfant peut trouver par lui-même des stratégies cognitives qui vont lui permettre de contourner la difficulté.

- Mais il n'y arrivera que si on lui donne les moyens de découvrir d’autres façons de faire que les méthodes habituelles.

- C’est pourquoi, on a parfois l’impression qu’une rééducation stagne, puis d’un seul coup l’amélioration est rapide car les stratégies de compensation sont efficaces.

 

     Le rééducateur adapte donc la rééducation à l’enfant qu’il rééduque ; au-delà de la théorie, l’expérience du professionnel et la mise en situation concrète avec un enfant est essentielle pour que la rééducation progresse.

Par Le Duigou NellyDernière modification 26/03/2009 12:46
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