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DYSCALCULIES

Description des principales formes de dyscalculie

La dyscalculie est une description symptomatique, qui correspond bien à une difficulté réelle, mais qui ne permet pas de faire un diagnostic étiologique; en effet, les dyscalculies correspondent à des entités cliniques très diverses, la plupart du temps associées à d'autres difficultés DYS ou d'autres pathologies.

Néanmoins cette classification est utile pour repérer le type de difficulté en calcul que présente l'enfant.

On décrit:

Dyscalculie des faits arithmétiques

 Les stratégies de comptage sont immatures et l'évolution  des supports ( petits bâtons--> doigts --> papier --> representation mentale) lente

---> le temps de réponse est très long +++

Dyscalculie procédurale

 C'est une difficulté de maîtrise des algorithmes + / -  / X / :  ( résoudre une opération écrite, sens de l'opération, maîtrise des priorités dans une chaine de calcul)

Dyscalculie par alexie ou agraphie des nombres

Il s'agit de difficultés de transcodage: passage de l'oral (phonologie) aux chiffres ( Arabes)

et/ ou aux lettres (alphabétisation) avec des erreurs de type lexicales ou syntaxiques

Dyscalculie spatiale

On retrouve des difficultés de dénombrement (stratégies aléatoires), des troubles d’orientation droite-gauche, des signes miroirs, une mauvaise maîtrise du système positionnel (apprentissage de la base 10 et écriture des opérations posées verticalement), des difficultés persistantes et importantes en géométrie

Par Le Duigou NellyDernière modification 26/03/2009 12:46
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