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Le bilan en neuropsychologie

Réalisé par Melle Charlotte MARTIN ou Melle Marie CANTON
  •       La neuropsychologie est l’étude de la relation entre les diverses structures du cerveau, les fonctions cognitives (mémoire, attention, etc...) et le comportement.

       Le psychologue spécialisé en neuropsychologie ou neuropsychologue a pour mission :

 

- de contribuer au diagnostic différentiel des difficultés de l’enfant. Il s’agit, par exemple, dans le cadre d’un trouble spécifique des apprentissages, d’exclure tout d’abord un retard global de développement.

- d’établir le profil cognitif de l’enfant, c’est-à-dire spécifier la nature des fonctions altérées et préservées, afin de mettre en lumière ses points forts et ses points faibles au niveau des apprentissages. Dans ce contexte, un des objectifs de l’évaluation neuropsychologique est de décrire l’impact probable des fonctions touchées sur les apprentissages et sur les activités de la vie quotidienne. Il s’agit également de mettre en relief les fonctions préservées qui peuvent être utilisées pour compenser les déficits et ainsi suggérer des stratégies de compensation, par l’intermédiaire de fiches d’adaptations, pour aider l’enfant à l’école.

- de participer à l’élaboration du projet thérapeutique en équipe pluridisciplinaire.

 

 

  • Pour cela, l’évaluation consiste en la passation de tests psychométriques et au recueil d’observations cliniques sur le comportement de l’enfant en situation d’examen (participation, stratégies, fatigabilité, réactions face à la difficulté, etc...).

 

Les fonctions évaluées sont :

- le langage,

- les capacités visuo-perceptives,

- les praxies gestuelles (coordination des mouvements orientés vers un but), la manipulation d’objets et le dessin,

- la mémoire : mémoire à court terme et mémoire à long terme,

- l’attention,

- les fonctions exécutives : fonctions de contrôle (planification, inhibition, flexibilité mentale) qui permettent la mise en œuvre ou l’exécution d’une tâche et qui sont donc impliquées dans toutes les formes d’activités cognitives,

- l’efficience intellectuelle.

 

 

  • Suivant l’âge de l’enfant, le bilan s’effectue sur une demi-journée pour les plus jeunes (jusqu’à 6 ans) et une journée complète pour les plus grands.

 

 

  • Une réévaluation neuropsychologique de contrôle peut être proposée dans les cas suivants :

- en cas de diagnostic incertain nécessitant un recul évolutif.

- pour évaluer l’efficacité du projet thérapeutique dans le cas d’une prise en charge ou d’une médication pour des troubles attentionnels.

Par Le Duigou NellyDernière modification 26/03/2009 12:47
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