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Pourquoi un (des) bilan(s)?

Quels bilans demander, sur quels arguments ?

L'équipe propose une évaluation multidisciplinaire dans la plupart des cas, mais cette évaluation est d'emblée ciblée sur les besoins de l'enfant ou de l'adolescent évalué :

  • En effet, le CLAP ne peut répondre à tous les besoins d'évaluation des troubles des apprentissages en Lorraine. C'est d'autant plus inutile que la plupart du temps des réponses peuvent être apprortées par le réseau de soins local et l'école en première intention. C'est plus rapide et plus facile à mettre en oeuvre, et l'évaluation peut être immédiatement suivie d'une réponse thérapeutique ou scolaire si besoin.
  • Un bilan complet qui ne tient pas pas compte de ce qui a déjà été fait peut être nuisible:

                    -  perte de temps pour l'enfant et sa famille avec risque de découragement encore plus grand devant la multiplication d'évaluations qui stigmatisent le sentiment d'échec, de répétition, et d'inutilité

                    - tests et re-tests chez l'enfant sur des temps trop courts qui faussent les résultats au bilan

                    - absence de coordination entre les professionnels et clivage entre les prises en charge aboutissant à des non-sens dans le traitement, la rééducation ou les adaptations réalisées

                    - perte d'informations pertinentes et indispensables sur le développement de l'enfant et sur l'évolution dans le temps des troubles, rendant plus difficile l'évaluation diagnostique.

  1. Pour cela, un dossier est constitué par la famille, qui fournit des renseignements très importants sur l'état actuel de la situation de l'enfant, à la maison, à l'école, les troubles perçus par les parents, les enseignants ou les professionnels qui prennent en charge l'enfant. Ce dossier comprend des questionnaires à remplir fournis par le CLAP, et les bilans ou compte-rendus de consultations des professionnels qui ont déjà évalué l'enfant.
  2. L'équipe prend connaissance du dossier afin de déterminer dans un premier temps si la demande relève bien de notre structure. En effet, si la réponse à la question du diagnostic ou de la prise en charge rééducative, ou de l'orientation scolaire, est déjà fournie dans les documents, il ne sera pas nécessaire de réévaluer l'enfant. Un des médecins du CLAP contacte alors la famille pour expliquer, rassurer, ou proposer une conduite à tenir.
  3. Un bilan complémentaire de l'enfant est nécessaire, mais le CLAP ne semble pas la structure la plus appropriée pour fournir la réponse à la question :                 
    •   soit parce qu'un bilan de première intention n'a pas été réalisé pour l'enfant et que d'emblée rien ne permet de supposer qu'il s'agisse d'un trouble spécifique des apprentissages.
    • soit parce que d'emblée le trouble des apprentissages apparaît secondaire à une autre pathologie: l'enfant et sa famille sont réadressés à un autre professionnel: pédiatre de proximité, orthophoniste, CAMSP (Centre d'Action Médico-Sociale Précoce), CMP (Centre Médico-Psychologique) ou CMPP (Centre Médico-Psycho-Pédagogique), consultation génétique, centre ressource autisme.
                                                                                                                                                    
  4. Une consultation neuropédiatrique est programmée au CLAP avec un des neuropédiatres de notre structure : à l'issue de cette consultation, une orientation ou une prise en charge est directement proposée

  5. ou un bilan CLAP plus approfondi est programmé en fonction des troubles: par exemple : - bilan de langage oral ou écrit associant orthophoniste, pédopsychiatre et  neuropsychologue                        

                           - bilan de troubles praxiques associant neuropsychologue et ergothérapeute                                      

                               - bilan complet en cas de suspicion de trouble complexe des apprentissages 

          S'il existe un bilan récent complet, et dont nous avons pu avoir le compte-rendu,  en orthophonie, psychomotricité, ergothérapie, pédopsychiatrie, l'examen n'est bien sûr pas refait au sein du CLAP. Parfois l'équipe s'appuie sur les renseignements fournis pour ne pratiquer que les tests manquants dans l'évaluation.

      Après la synthèse d'équipe, une consultation de restitution des conclusions est proposée à l'enfant et sa famille et un compte-rendu de synthèse est rédigé et remis à la famille.

      Si cela est nécessaire et en accord avec la famille, l'équipe du CLAP peut proposer un lien avec l'école ou avec les partenaires du soins, faire une réévaluation à distance pour suivre les progrès de l'enfant ou réajuster le diagnostic.

      

Par Le Duigou NellyDernière modification 26/03/2009 12:47
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