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pour quels enfants ?

  • Les enfants concernés par un bilan au CLAP sont en priorité :

- des enfants déjà pris en charge, pour lesquels les professionnels suspectent un trouble spécifique des apprentissages, mais ils n'ont pas les moyens de confirmer eux-même le diagnostic.

- des enfants pour lesquels un trouble spécifique des apprentissages est déjà diagnostiqué et pris en charge, mais dont la rééducation n'avance pas ou pour lesquels les adaptations scolaires semblent inefficaces.

- des enfants ayant déjà eu une évaluation, mais pour lesquels aucun diagnostic n'a pu être posé et qui continuent à être en grande difficulté à l'école.

  

  • Pour les enfants âgés de moins de 5 ans, privilégier les structures de la petite enfance de la région, comme les CAMSP (centres d'action médico-sociale précoce) car

     - l'accès aux soins sera plus rapide

     - un trouble spécifique du langage ne peut, de toute façon, que rarement être confirmé avant l'âge de 5 à 6 ans.

Les CAMSP reçoivent les enfants présentant un retard sévère des acquisitions de langage ou de psychomotricité, et ils disposent du plateau technique nécessaire pour faire une évaluation médicale, psychologique, orthophoniste et en psychomotricité, et accompagner l'enfant dans ses difficultés scolaires et sociales (assistante sociale, éducatrice de jeunes enfants...).

  • Pour les parents qui suspectent un trouble spécifique des apprentissages chez leur enfant, nous leur conseillons de prendre contact en première intention avec le médecin scolaire, qui pourra les orienter sur un bilan de première intention (ophtalmologue, ORL, pédiatre traitant, pédopsychiatre...). Dès cette étape, il est nécessaire que les parents utilisent les dispositifs scolaires (psychologues scolaires et réseaux d'aides scolaires dit RASED) pour faire un bilan cognitif et des apprentissages.

    Ces évaluations seront  de toute façon demandées par la suite : voir chapitre : "QU’EST-CE QU’UN TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES ? , diagnostic positif et différentiel

    De plus,  la plupart du temps, une réponse locale, plus facile d'accès, plus rapide à mettre en oeuvre, sera suffisante pour poser un diagnostic et commencer un traitement ou une rééducation.

Par Le Duigou NellyDernière modification 26/03/2009 12:47
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