Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Qui sommes-nous ? Missions Évaluation recherche Intérêt du bilan neuropsychologique chez les enfants présentant une dysharmonie évolutive de personnalité ou un trouble envahissant du développement
Actions sur le document

Intérêt du bilan neuropsychologique chez les enfants présentant une dysharmonie évolutive de personnalité ou un trouble envahissant du développement

profil cognitif, fonctions exécutives et mémoire, TED, dysharmonie évolutive de personnalité

Référents : Dr N. LE DUIGOU, Melle C. MARTIN, Melle M. CANTON

Par le biais du trouble d'apprentissage (trouble du langage oral, de la lecture, de l'écriture, du logico-mathématique, de l'attention-concentration, de la mémoire), on retrouve dans la population des enfants vus au CLAP des enfants qui présentent des troubles de personnalité. La plupart du temps, ce trouble de personnalité est discret, ce qui explique qu'il n'a pas été dépisté (enfants relativement bien intégrés mais ayant des antécédents de troubles du comportement et de la relation dans la petite enfance importants, persistance d'une légère atypie dans le fonctionnement mental, cognitif et/ou psycho-affectif).

L'analyse cognitive habituelle chez ces enfant se fait par le biais d'un test psychométrique standard, qui retrouve le plus souvent un profil dysharmonieux, variable et non spécifique. Le bilan neuropsychologique permet-il d'affiner le profil cognitif et de retrouver des caractéristiques plus spécifiques ? 

Par Le Duigou NellyDernière modification 26/03/2009 12:47
« Septembre 2017 »
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
 

Réalisé avec le CMS Plone, le système de gestion de contenu Open Source

Ce site respecte les normes suivantes :