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Rôle des difficultés visuo-perceptives dans les troubles des apprentissages

troubles visuo-perceptifs, dyslexie, dysgraphie

Référents : Mme D. Aubry, Melle C. MARTIN, Melle M. CANTON, Mme N. VALTOT

Etude sur les liens entre difficultés visuelles et dysgraphie :

 

Cette étude a pour origine un constat mettant en évidence une fréquence importante de difficultés visuelles chez les enfants présentant des troubles des apprentissages scolaires ayant été évalués au CLAP (environ 38%).

Les difficultés visuelles constatées ont toutes été confirmées par des bilans ophtalmologiques et orthoptiques et montrent :

  • Soit des troubles de l’acuité visuelle : myopies, hypermétropies, astigmatismes…
  • Soit des troubles de la vision fonctionnelle : troubles des vergences, strabismes, amblyopies, difficultés de saccades, de poursuites, de fusion…

 

 

Objectif de l’étude :

Analyser l’impact des troubles visuels sur le graphisme, dans un premier temps, ainsi que sur les apprentissages scolaires.

 

Cette étude a été réalisée sur 33 enfants :

 

  • Ils présentent tous une dysgraphie consécutive aux difficultés visuo- perceptives, ou (et) visuo- motrices (difficultés en précision visuo- motrice essentiellement)
  • Nous constatons dans cette population des indices en faveur d’une association fréquente aux difficultés visuo- perceptives, de dyslexies - dysorthographies ainsi que de troubles de la latéralité et de la posture.

 

Malgré les données partielles et non généralisables de cette étude, nous suggérons quelques pistes lors d’un constat de troubles de production graphique chez un enfant :

  • Réaliser une évaluation ophtalmologique et orthoptique pour proposer un traitement adapté
  • Compléter par une évaluation multidisciplinaire (neuropsychologue, orthophoniste, ergothérapeute…)
  • Mettre en place des aménagements scolaires adaptés en fonction du type de trouble  (ex : diminuer la quantité d’écrit, donner plus de temps, tolérer le macrographique, photocopies...).
Par Le Duigou NellyDernière modification 26/03/2009 12:47
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