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Pourquoi informer et former?

Stratégie de communication
  • Les troubles des apprentissages ne sont pas une notion nouvelle ! Savoir lire, écrire, compter, mais aussi apprendre à apprendre, c'est difficile pour certains d'entre nous. Pourquoi ? L'homme a des "facultés naturelles" à apprendre ; cela signifie en fait qu'il s'adapte à une situation en observant, comparant, projetant, actant ; il va faire des essais-erreurs qui l'aideront progressivement à être plus efficace, c'est à dire à atteindre son but. Quand il aura trouvé la stratégie la plus efficace, il la mémorisera et la répétera, il va alors "automatiser la procédure" : c'est à dire qu'il la réalisera de plus en plus vite et avec de moins en moins d'efforts d'attention-concentration, ce qui libère l'énergie psychique pour d'autres tâches de plus en plus complexes.

  • Cette modélisation de l'apprentissage issue des travaux des sciences cognitives nous permet de comprendre pourquoi nous ne sommes pas tous égaux face à un apprentissage.

 Le trouble des apprentissages peut être alors perçu comme un trouble de la cognition. Du coup, les stratégies diagnostiques, rééducatives, pédagogiques ont évolué.

  • Pour autant, il serait idiot de penser que toutes les médiations proposées jusqu'alors et qui donnaient de très bons résultats avec certains enfants seraient à mettre aux oubliettes!

        - Pour commencer, il ne faut pas oublier que s'il n'y a pas le désir et la curiosité d'apprendre, l'efficacité cognitive ne sert à rien !

        - Enfin, avant l'arrivée des sciences cognitives, beaucoup de modélisations en rééducation ou en pédagogie du langage existaient déjà et ont fait la preuve de leur efficacité clinique. Beaucoup de ces méthodes sont à conserver dans le panel des rééducations.

  • Il est donc important que tous ceux qui s'occupent des enfants en difficulté d'apprentissage soient informés au mieux des outils diagnostics, thérapeutiques et rééducatifs, dans le respect de la pratique et de l'expérience professionnelle de chacun.

L'équipe du CLAP a pour mission de recueillir et de transmettre les informations au plus juste des connaissances actuelles et de faire partager son expérience professionnelle propre. Les actions menées concernent :

- la pérennisation et la mise à jour de ce site de données pratiques et théoriques

- la constitution de groupes de réflexions régionaux sur les pratiques

- des actions de formation à leur demande, envers les personnels médicaux, des institutions de soins ou de l'éducation

- l'organisation d'une journée de formation pour les professionnels de la région tous les deux ans

- les rencontres avec les principales instances décisionnelles de la région pour l'organisation du soin, le dépistage et l'orientation scolaire des enfants (ARH, DASS, MDPH, PMI, Education Nationale, Santé scolaire...).

Par Le Duigou NellyDernière modification 26/03/2009 12:47
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